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Le Manoir Nintendo, 116 ans d'histoire !


Après le kart, le golf, le tennis, le baseball et la danse, Mario se met au football. Ce titre sera-t-il aussi réussi que ses predécesseurs ?

Bien que la présentation du jeu soit belle, elle est courte et ne montre que des scènes habituelles du jeu, avec peu d’humour (c’est bête, on s’y était habitué). Bon, passons. Premier match amical contre un ordi débutant, après avoir vite regardé les touches, on admire la facilité de prise en main et on ne tarde pas à dégomer les adversaires à coups d’objets multiples et de percussionset à maitriser la technique de la super frappe. En effet, (comme dans la plupart des volets des « Mario sports ») chaque personnage a une super frappe. Cependant, les personnages ont tous la même, seule la couleur change en bref, la super frappe n’est qu’un tir surpuissant qu’un compte 2 points s’il rentre). La super frappe s’effectue seulement avec le capitaine de l’équipe : une jauge apparaît, et si on appuie sur A ou B au bon moment, la super frappe est sûre de rentrer.


La super frappe de Luigi


Après avoir expérimenter le mode Match amical, on se tourne vers les coupes et on remarque que les super coupes sont à débloquer. On se dit "Youpi", mais elles se débloquent rapidement, comme le reste. Les différents niveaux, qui n’ont aucune différence à part l’apparence, se débloquent en finissant une coupe (lorsque vous aurez fini les coupes normales, vous aurez tous les mondes) ; le seul capitaine caché se débloque enfinissant la dernière coupe ; quant aux options spéciales, qui sont originales et très amusantes, comme les objets infinis, le terrain mouvant (le terrain penche) ou encore le choix du type d’objets, elles se débloquent eavec vos performances en coupe.
Les objets sont également au rendez-vous : bob-omb, carapaces, champignons, étoiles… Et même Chomp est là ! Mais ce titre est surtout marqué par l’apparition d’un nouvel objet, la carapace bleue. Elle gèle l’adversaire et permet de lui prendre la balle. Les objets permettent d’entretenir le fun de tous les Mario !
Pendant les matchs, le jeu est quand même riche en techniques, lobs, passes lobées, retournés acrobatiques …L’absence de sortie peut être très utile, la balle rebondit contre le mur électrique situé tout autour du terrain et c’est très amusant de voir un personnage se faire électrocuter et l’entendre gémir d’un cri aigu. Bowser, quant à lui, se contente de jouer les hooligans en roulant et écrasant tout le monde, en lançant des carapaces géantes, en faisant pencher le terrain et en vous énervant parfois (vous savez, c’est lourd un Bowser, surtout quand il vous tombe dessus alors que vous étiez seul face au gardien).

Mais le jeu est principalement axé multijoueur. A deux sur un terrain, c’est le délire total, bien qu’à quatre ce soit vraiment brouillon. Le mode bataille proposedeux types de « championnats » :
- ligue, où tout le monde se rencontre (les matchs peuvent être simples ou aller-retour)
- éliminatoires, où on joue sous forme de tournoi.
Il existe également un mode entraînement, appelé formation. Vous jouez tout simplement contre un adversaire et vous avez une liste de techniques. Chaque technique est accompagné d’une petite astuce qui se révèle parfois très utile. Le mode formation est surtout utile pour s’entraîner à bien réaliser les super frappes.

En bref :

Durée de vie : 12/20

Le jeu se termine rapidement, mais les niveaux de difficulté et les modes multijoueurs permettent de s’amuser longtemps.

Réalisation : 15/20

Le jeu est beau, mais les gros plans et les "ondes de chocs" qui apparaissent lors d’un tir puissant gâchent un peu le plaisir.

Bande son : 11/20

A part les cris de la foule et des joueurs, il n’y a aucune musique !

Jouabilité : 16,5/20

La prise en main est rapide, mais il faut un peu de temps pour bien réussir les super frappes.

Conclusion : 13/20

C’est du fun à 4 joueurs grâce aux objets, au mur électrique,etc. ; mais le jeu est court, pauvre en son et parfois répétitif.

par Xamo